Démarche

Mon intérêt pour la trace et l’empreinte, que tout être vivant laisse dans son sillage, a très tôt orienté ma démarche artistique vers une esthétique du reste et de la perte. Souvent, abandonnés, rejetés, insignifiants, ou désuets, les matériaux qui nourrissent ma pratique, portent en eux la trace de ce passage.

A ce titre, la matière cheveu s’impose très vite dans ma production. Par des gestes simples et patients, l’informe se fait forme, l’inframince s’offre une visibilité, le trivial se sacralise, se joue des apparences, battant en brèche l’imaginaire qui lui est trop souvent associé. Ainsi la réhabilitation, la métamorphose, la transformation, le détournement, sont au cœur de mon processus de création.

En renouant avec une temporalité où l’immédiateté et l’instantanéité n’ont pas leur place, mais où tous mes sens sont mobilisés, je recherche au travers de la matière, une autre façon de faire, une autre façon de voir. Car cet épanouissement sensoriel participe, à mon sens, de la rééducation du regard, qui confronté à la profondeur des choses, se fait alors plus inquisiteur, moins sélectif, plus apte à s’étonner et plus prompt à s’émerveiller. Dans une mise en tension entre présence et absence, construction et déconstruction, mythe et réalité, mon travail porte métaphoriquement en lui cette quête d’une nouvelle grille de lecture du monde.